Projet

 

Projet LX5

français
Deutsch
English

LX5 >> réseau tranfrontalier pour la culture des espaces libres « FreiRaumKultur »

Le projet LX5 est initié par l’association luxembourgeoise InstallationLx asbl, actif dans le domaine culturel et artistique (créée en 2003) et débute dans le cadre de "Luxembourg et Grande Region - Capitale européenne de la Culture 2007"

LX5 met en réseau des artistes de différentes disciplines venant de Luxembourg (L), de la Grande Région - Lorraine (F), Wallonie (B), Sarreland & Rhénanie-Palatinat (D) - et au-dela de ces frontières.

Le réseau LX5 se concrétise par ce serveur culturel virtuel autogéré par les artistes, des émissions radio, ainsi que des points de rencontre réels, dont un camp de base, la LX5-Homebase en 2007 et plusieurs lieux d’intervention éphémères dans la Grande Région.

Se basant sur une démocratisation d’espaces culturels, LX5 poursuit une approche culturelle participative, à savoir :

1. La culture « off » s’articule autour d’actions et d’activités sortant du cadre traditionnel proposé par les galeries d’art, musées et autres institutions.

2. L’espace libre se définit comme lieux en friche, espaces publics, bâtiments désaffectés, vitrines inoccupées, etc pouvant temporairement donner vie à des projets artistiques de tout genre.

3. Le réseau est le point de rencontre où artistes individuels et autres intervenants culturels, collectifs d’artistes et amateurs d’arts plastiques et de la scène s’échangent et développent une plateforme commune.

4. La participation des acteurs du réseau est un point de départ pour le contenu d’un projet d’exposition ou d’une performance.

5. Le travail en évolution (« work-in-progress ») reflète la dynamique du travail de réseau et les interactions en cours.

Objectifs :

Accès aux espaces libres

Les artistes quittant le cadre institutionnel s’engagent dans une recherche de nouveaux espaces-projets qui leur permettent d’innover la création et l’expérimentation artistique.

Faciliter la communication et la coordination entre artistes

Un meilleur échange de savoir-faire organisationnel et d’expériences concrètes entre artistes est indispensable pour l’utilisation d’espaces libres et le développement d’une culture s’y référant.

Constituer un porte-voix vers l’extérieur

L’échange entre artistes, organisateurs d’évènements et public suscite la curiosité du public par rapport à la diversité et la qualité du travail artistique dans la Grande Région et au-dela.

Servir de tremplin aux artistes non établis

La mise en réseau de jeunes artistes favorise une représentation collective bénéficiant d’un plus grand impact et assure donc une meilleure visibilité par rapport au public.

Lieux :

En 2007, le lieu principale était la LX5 Homebase, situé à Luxembourg-Hollerich. C’est un lieu de rencontre, de diffusion culturelle et de production artistique. Ce nouvel espace associatif regroupe « L’espace expo LX5 » qui accueille les cinq projets d’expositions collectives L’écurie, multiplex, 070707, Pop-Up-Shop, et mais oui.., et « l’espace de rencontre LX5 » qui sert de plateforme pour artistes, avec ateliers temporaires et infokiosque culturel, tout en programmant des soirées, performances, débats et conférences.

A côté de cette LX5 Homebase comme épicentre physique à partir duquel les actions LX5 se déploient, les artistes du réseau transfrontalier occupent des friches industrielles comme le Kunstsilo à Saarbrücken, plusieurs endroits à Trèves et le Hall des soufflantes à Esch-Belval et encore d’autres lieux en tant que lieux éphémères et les utilisent temporairement comme « nouveaux territoires de l’art ».

Communication :

www.LX5.net : Le serveur culturel, comme outil du réseau LX5, est un portail internet pour les artistes. Ils peuvent s’y présenter dans une galerie virtuelle personnelle et gérer leurs propre contenu. LX5.net est le pendant virtuel aux rencontres réelles telles que les expositions, artites, collectifs d’artistes, communautés d’ateliers de travail, centres culturels, etc. Le site propose aussi des informations utiles : recherche de lieux, de projets et de partenaires artistiques, agenda, organismes d’aides et de subventions, etc.

Radio : Une émission radio mensuelle - "LX5 goes radio ARA" de décembre 2005 à décembre 2007. LX5 était invité tous les premiers lundi du mois dans l’émission Bloe Baaschtert chez Radio ARA. L’émission LX5 permettait de communiquer des nouvelles du réseau et de promouvoir des artistes. Des collectifs d’artistes ou des initiateurs de plateformes culturelles étaient invités à présenter leur travail et à discuter de questions touchant les artistes indépendants. Dans chaque émission, un musicien à proposé en direct des chansons ou des pièces sonores inédites "Radiophonie". Plus d’infos…