Artistes

 

Natacha Wagner

Contact |

Née au Luxembourg en 1977, Natacha Wagner obtient son diplôme de fin d’études secondaires, orientation scientifique, en 1996. Après une année d’études passée au Filton College of Art & Design à Bristol où elle obtient un diplôme en photographie et audiovisuel, elle entre à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts St. Luc à Liège, afin d’y obtenir un graduat en photographie en 2000. Sa collaboration avec des jeunes acteurs au chômage et des prisonniers en réinsertion, dans le cadre du projet de théâtre « Alex », aboutit, en mai 2000, à une exposition à l’ancienne Caserne Fonck à Liège. Et, dans le cadre de l’exposition collective « 11/10 » à la galerie L’Œil nu à Liège en août 2000, elle présente 2 séries d’autoportraits.

Elle se rend ensuite au Goldsmiths College à Londres, afin d’y poursuivre ses études. Dans le cadre d’un projet scolaire, elle expose, en 2001, une installation sonore accompagnée d’une projection de diapositives dans l’enceinte du Collège. Elle y obtient son Bachelor of Arts en histoire de l’art contemporain en 2003.

Depuis, elle poursuit un travail artistique dans le domaine de la photographie, de la vidéo et de l’installation. Elle publie, en janvier 2004, une série de photographies dans le magazine culturel électronique britannique « Occasion » qui, ensuite, sera exposée dans le cadre de l’exposition du collectif « photon.lu » à la Galerie Terre Rouge de la Kulturfabrik en avril 2004. Tout comme elle publie en 2005 dans le magazine Salzinsel 02 des extraits des séries photographiques « Augenblicke » et « Passagen ». En mai 2006, elle présente une nouvelle série d’autoportraits dans le cadre de l’exposition « About Life » au Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg. Et, en janvier 2007, elle participe à l’exposition « Roundabout » à la Rotonde 2 où elle expose une installation traitant de la définition identitaire. Dans le cadre de l’exposition « multiplex en résidence » à la LX5 Homebase, elle présente une nouvelle installation.

À côté de son travail artistique, Natacha Wagner travaille également en tant que critique d’art, notamment pour le magazine culturel de RTL, ainsi que pour le magazine Salzinsel. En janvier 2005, elle a donné une conférence intitulée « Alternative and artist-run spaces : quand les artistes se prennent en charge » au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain dans le cadre du cycle de conférences sur l’art actuel « Les Mardis de L’Art ». Depuis janvier 2007, elle est membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Arts) Luxembourg.