Expositions individuelles en 2007

 

"Marie-Christine Dieudonné" (F)


Vitrine d’artiste : Marie-Christine Dieudonné du du 2 au 14 juin 2007

Vernissage, le samedi, 2 juin 2007 avec une performance musicale de Lisa Berg (L) (electric cello loops)

Le travail présenté ici par Marie-Christine Dieudonné est un travail sur les espaces verts oubliés, ces petits espaces que l’on peut trouver dans les carrefours, au bord des routes en ville. L’étude ne s’oriente pas sur les grands terrains de friches industrielles, ce sont juste quelques morceaux de terre oubliés, ou décorés. Je les appelle des morceaux de terre, des boursouflures, des oublis, des coquetteries, des « on ne peut pas faire autrement », des zones vertes, des épaisseurs, des décors, des bandes séparatives, des pots de fleurs… Ce sont plus des objets que des espaces, on tourne autour. Si l’on observe en plan ces petits espaces, ils ont des formes de gouttes d’eau, de triangles, ils sont le positif d’un négatif : la forme dans la forme… C’est une forme qui n’est là que parce qu’il y a d’autres formes voulues. Celle-ci existe par dépit.

Dans un premier temps, la démarche consiste à collecter (sous forme de photos) ces petits « morceaux de terre », par quartier (préalablement choisi sur carte ou de mémoire), le temps d’une promenade. Ensuite chaque « récolte » est analysée, et classée par famille :

  • Famille N°01 : les morceaux de terre de carrefour, aménagés ou non, mais qui sont parfois décorés à l’excès, la forme est dessinée par les bordures de trottoir, leurs décors varient en fonction des saisons
  • Famille N°02 : les morceaux de terre de carrefour pour grands axes auto-routiers, la forme est dessinée par les glissières, du fait des végétaux persistants elles sont une permanence dans le paysage urbain
  • Famille N°03 : les morceaux de terre en ligne qui bordent les routes dans des quartiers résidentiels, la forme est délimitée par de petits pavés qui jouxtent le macadam, les arbres sont des jalons, les haies et buissons forment une masse compacte et dentelée au pied de ces arbres
  • Famille N°04 : les morceaux de terre particuliers : particuliers, car ils sont associés à des services : une cabine téléphonique, un banc, une poubelle. C’est un petit lieu de vie, ou l’on retrouve une personne dans cet espace en flottement, elle fait partie du décor, pour un temps
  • Famille N°05 : les morceaux de terre « barrière-visuelle », on les retrouve devant les propriétés privées, sur le terrain public, masquant l’intimité.
  • Famille N°06 : les morceaux de terre au bord des voies fluviales, et ferroviaires, les végétaux sont en friche, ce sont des bandes sauvages, des masses végétales. L’espace est plus grand et peu fréquenté.

Dans un deuxième temps, cette collecte est interprétée. Ces éléments présents sur le territoire public, sont des oublis, des contradictions, des ordres de dessins d’urbaniste : tantôt pour délimiter route et trottoir, tantôt pour marquer un carrefour… Ce sont aussi, quelques fois, des restes de dentelles urbaines, des formes répétitives, des coquetteries. Cela me fait penser aux napperons, posés sur les téléviseurs, aux dentelles « chemin de table », aux cantonnières, aux bibelots…Bref, à tous ces objets ultra intime : des « décors » de chez-soi…Cette comparaison est un guide plastique pour interpréter et donner forme à cette collection. Mettre des formes publiques pour décorer l’intimité. Recouvrer un territoire qui nous échappe, dans notre maison, et s’en amuser : le collectionner, le modeler, l’agencer et le présenter selon ses goûts.

Après avoir donner une forme à ces « verdures et coquetteries », je propose aux personnes de les collectionner chez eux. Ensuite, l’évolution de cette démarche serait d’intervenir in-situ sur des morceaux de terre présents le long des voies ferrées et/ou auto-routières, de continuer la collection dans d’autres villes, et d’étudier d’autres zones entre ville et campagne telles les Zones Artisanales et Commerciales …

Portfolio

Lisa Berg Lisa Berg Installation Installation Installation Installation Installation