Expositions collectives en 2007

 

"Mais Oui"


Exposition du 4 au 25 août 2007

Alors que d’autres projets d’expositions organisés à LX5 homebase ont présenté des collectifs d’artistes ou structures collectives existants (comme "L’écurie", "multiplex" et "070707"), l’exposition "Mais oui" a pour objectif de créer une structure d’exposition collective, temporaire et inédite à ce jour.

Depuis toujours, le projet LX5 permet d’offrir une surface de visibilité à des artistes émergents et de produire différents modes de rencontre entre ceux-ci, afin de les amener à la réalisation d’un projet collectif. C’est dans cette optique que l’exposition Mais oui présente de jeunes artistes issus d’écoles d’art de Bruxelles, Metz et Nancy.

Ce projet ne se veut pas un rassemblement d’artistes autour d’un thème quelconque, ou du travail d’un curateur mais une expérience dont les critères sont "ici,maintenant et ensemble"

Les artistes participants seront, tout au long du projet, engagés dans l’élaboration, la programmation et la gestion de l’exposition. Ils ont été sélectionnés en fonction de leurs pratiques artistiques, jugées innovantes, et prennant compte de l’espace d’exposition, mais également par leur capacité à travailler ensemble, comme en témoignent les différentes initiatives réalisées pendant leur scolarité respective.

Le collectif Mucus rassemble des artistes issus des Beaux Arts de Metz. Depuis leurs études, ils ont décidé de mettre en commun leurs pratiques afin de confronter et de questionner leurs démarches personnelles. Ce regroupement de travaux, allant du dessin à la musique, propose un univers plein d’onirisme et d’humour. En tant que structure, le collectif Mucus leur a permis de développer, ensemble ou séparément, un nombre important de projets.

Jean Daniel Bourgeois et Jonas Locht, de l’ ERG (Ecole de Recherche Graphique, de Bruxelles), développent des installations spatiales et sculpturales. Que ce soient en intégrant un de leurs travaux dans l’installation d’un autre, ou en créant un espace invitant à l’intervention d’un autre, l’hybridité et l’interaction sont des paramètres de leurs projets artistiques.

Benjamin Laurent Aman et Marion Auburtin, issus des Beaux Arts de Nancy, ont déjà souvent participé à des projets d’expositions ensemble. Benjamin Laurent Aman réalise des installations in situ, des assemblages comme incrustations dans un espace particulier.Marion Auburtin, elle, peint de manière systématique et avec l’attention d’un copiste, des séries de petites peintures d’objets. Le caractère "miniature" et sériel de ces travaux permet dans l’acrrochage une gestion tout en rupture avec l’espace et les autres travaux.

Artistes

Lieu

Hall P. Würth - "Hydrolux" Luxembourg

Heures d’ouverture

  • Mardi à samedi de 14 à 19 heures,
  • Nocturnes tous les jeudis jusqu’à 21 heures
  • fermé dimanche & lundi

Programme

  • Vernissage le samedi 4 août 2007 à partir de 19h00

Contacts :

Expo vue du plateau IMG/flv/Turning.flv

Portfolio

Jean-Daniel Bourgeois Jean-Daniel Bourgeois Vue de l'exposition Vue de l'eposition Marion Auburtin Vue de l'exposition Vue de l'exposition Jonas Locht Jonas Locht (detail) Jonas Locht (detail) Jonas Locht Vue de l'exposition Rachel Carey Benjamin Laurent Aman Vue de l'exposition Mucus Mucus Mucus (detail) Mucus (detail) Mucus (detail)

Documents joints