Lieux

 

LX5 Homebase


Programmation en 2007 :

La LX5-Homebase à Luxembourg-Hollerich était de mars à décembre 2007 un lieu de rencontres, de diffusion culturelle, de créations artistiques et de travail. LX5 occupait dans ce bâtiment de Paul Würth - Hydrolux plusieurs parties afin de réaliser différents types d’activités :

Willcome de "Benoit Billotte"
Willcome de "Benoit Billotte"

« L’espace expo LX5 »

… a accueillit les projets d’expositions collectives de LX5 :

… ainsi que les projets en synergie avec des partenaires :

« L’espace d’échange public LX5 »

Le lieu servait pendant toute l’année également comme lieu de rencontres et infokiosque artistique. Afin d’offrir une visibilité à des artistes individuels de manière spatialement et temporellement définie, il y avait régulierement des « vitrines d’artistes » càd des expositions individuelles avec une programmation de performance lors des vernissages.

… une exposition collective d’échange entre le Luxmbourg et la République Tchèque :

… ainsi que des débats, tables rondes, concerts et des projets en synergie avec des partenaires :

« L’espace URBAN LAB »

… utilisés pour deux projets :

« L’espace extérieur »

… utilisés pour trois projets partenaires :

Philosophie :

> description des lieux

La « LX5-Homebase » est situé dans un ancien site de production de Paul Wurth, le bâtiment dit "Hydrolux" dans le quartier Holleric à Luxembourg-ville proche de la gare centrale. Il dispose de deux salles au 1er étage : L’« Espace expo LX5 » accueille dans un entrepôt (450 m2) cinq projets d’expositions collectives décrits plus hauts et l’« Espace d’échange public LX5 » (des anciens bureaux sur 100 m2) sert comme lieu de rencontre, d’échange, performances, débats et conférences, ateliers temporaires et infokiosque artistique. Un nouveau rôle est donc attribué à ce bâtiment qui devient un espace culturel dans lequel l’interaction entre des oeuvres exposées, le programme culturel, les artistes et le public est primordiale pour une culture contemporaine « vivante » et dynamique. « LX5 homebase » est un espace culturel ouvert à la rencontre et à la création ; à la découverte et au débat ; aux performances ; et aux projets d’expositions.

> rencontre et création

« LX5 homebase » est aussi une base temporaire pour artistes indépendants : un lieu de rencontre, de création artistique pluridisciplinaire et de diffusion culturelle permettant l’échange de contacts, d’infrastructures et d’idées. Cet espace se veut un carrefour de différentes disciplines artistiques et rapproche des artistes du réseau trans-frontalier qui opèrent dans le cadre des « nouveaux territoires de l’art ». Comme espace de développement de projets culturels, « LX5 homebase » peut servir de « think thank » de la culture urbaine. Pour les artistes invités du réseau LX5, « LX5 homebase » sert de relais permanent. C’est le point physique à partir d’où les actions de LX5 se déploient. L’interaction de collectivités d’artistes qui travaillent dans un même « camp de base » a pour effet de permettre aux acteurs culturels indépendants d’exploiter des synergies entre les démarches de chacun et développer de nouvelles formes d’expression artistique et culturelle, intégrant quatre étapes du parcours artistique : le développement de projets culturels (espace associatif) ; la création artistique (échanges, expérimentation et ateliers temporaires) ; la représentation et la diffusion des résultats de ce travail (infokiosque artistique et vitrines) et les rencontres entre artistes ainsi que entre artistes et public.

> découverte et débat

« LX5 homebase » invite les samedis soirs à la découverte d’événements : des vernissages des expositions LX5 ; des soirées performances ; des conférences, tables-rondes et ateliers ; ainsi que la présentation de projets associatifs et d’initiatives individuelles. Des soirées « rencontre-débat » tournent autour de des sujets touchant les artistes indépendants professionnels et les amateurs de culture contemporaine (p.ex. sur le statut de l’artiste, les droits d’auteur, des « espaces culturels libres » etc.). Un espace artistique et culturel (selon LX5) ne se limiterait pas uniquement à une scène initiée et avertie, mais permettrait de s’ouvrir à de nouveaux publics, tout en permettant un métissage des publics et d’inviter un public non-initié dans un cadre accueillant et informel, tout en lui faisant découvrir différents aspects d’une culture contemporaine. Puisque l’aspect « plateforme » est central dans le projet LX5, la présentation d’artistes, de projets culturels, d’associations et collectifs artistiques a toujours été un souci dans le projets organisés par Installation LX. Un « infokiosque culturel » met à disposition : des annonces d’événements « off » qui manquent de publicité à grande échelle ; des magazines et newsletters ; de la documentation d’artistes (catalogues, CDs, DVDs et monographies) ; et la documentation de projets associatifs culturels ainsi que des exemples de projets se basant sur des pratiques de « culture d’espaces libres ».

> performances

Des soirées de performances hebdomadaires ayant lieu les samedis invitent des artistes à y présenter des créations originelles et expérimentales. Un calendrier concernant les événements sera communiqué progressivement. Toutefois « l’espace d’échange public LX5 » n’est ni salle de concerts ni théâtre, puisque les conditions logistiques ne sont pas données et que suffisamment d’établissements culturels plus ou moins renommés sont mieux placés pour accueillir des spectacles d’envergures importantes. Ici dans l’espace « LX5-Homebase » l’accent est mis sur l’interdisciplinarité ; la création et l’expérimentation ; la promotion d’artistes moins connus ; ainsi que sur une cadre accueillant et familier.

> adresse

1, rue de l’Aciérie
L - 1110 Luxembourg
Luxembourg
Europe

> chemin d’accés

…en venant de la gare, prendre au feux rouge avant le pont à droite dans la rue de Hollerich
après +/- 500m au premier feux rouge à gauche
après +/- 100m obligé de tourner à droite
après +/- 27,5m tu rentres à gauche sur le parking
et en voie le hall en blanc ….comme sur les photos

ou le Bus Nr.1

plan de situation
plan de situation

> quelques photos

VUES EXTERIEURS :

Bâtiment extérieur
Bâtiment extérieur
Vue Parking 1
Bâtiment extérieur
Bâtiment extérieur
Vue Parking 2

ESPACE D’ECHANGE PUBLIC :

Espace d'échange public vue côté comptoir
Espace d’échange public vue côté comptoir
Espace d'échange public vue côté expo 1
Espace d’échange public vue côté expo 1
Espace d'échange public vue côté expo 2
Espace d’échange public vue côté expo 2
Espace d'échange public vue côté DJ
Espace d’échange public vue côté DJ

HALL D’EXPOSITION :

Hall d'exposition 400m2
Hall d’exposition 400m2
Vue 1
Hall d'exposition 400m2
Hall d’exposition 400m2
Vue 2
Hall d'exposition 400m2
Hall d’exposition 400m2
Vue 3

Portfolio

Bâtiment extérieur Bâtiment extérieur Espace d'échange public vue côté expo 2 Hall d'exposition 400m2 Hall d'exposition 400m2 Hall d'exposition 400m2 Willcome de "Benoit Billotte" plan de situation Espace d'échange public vue côté comptoir Espace d'échange public vue côté expo 1 Espace d'échange public vue côté expo 2 Espace d'échange public vue côté DJ

Documents joints