Expositions collectives en 2007

 

"L’écurie"

www.lecurie.org


Exposition du 7 au 28 avril 2007

…proposé par le collectif bruxellois « L’écurie »

L’écurie est invitée par « LX5 » à organiser une exposition du 7 avril au 28 avril 2007 au Luxembourg dans la perspective de « Luxembourg capitale culturelle de l’année 2007 ». Le projet né de la rencontre entre le collectif « LX5 » et L’écurie. Ces deux associations ont dans leur objectif la volonté de créer et de participer à des réseaux internationaux et de connections entre artistes et organisations.

L’écurie est un collectif d’artistes bruxellois qui organise depuis six ans des évènements artistiques. Bien que l’exposition reste la principale activité du collectif composé principalement de plasticiens, L’écurie organise aussi des concerts, des performances, des pièces de théâtre et d’autres expériences artistiques non conventionnelles.

photo flyer
photo flyer

L’écurie cherche avant tout à construire un système de diffusion du travail artistique non officiel et adapté aux besoins des artistes. Elle cherche à s’impliquer à tout les stades de la conception artistique, en développant des projets d’occupation d’espace rendant l’utilisation d’ateliers possibles à des prix démocratiques et cherche aussi des espaces ou la diffusion des projets artistiques est possible.

Cette exposition est la première partie d’un échange dont la suite aura lieu lors de l’année 2008 à Bruxelles. L’écurie inscrit cet échange dans une suite d’événements artistiques internationaux. En effet, l’écurie a déjà eu l’occasion d’organiser plusieurs résidences d’artistes français, suisses et italiens grâce à l’occupation de locaux comprenant des habitations.

Concept

L’exposition que l’écurie propose ne contient pas de sujet évident ou rassembleur. Néanmoins, le projet dans sa globalité a émergé et est soutenu par une certaine complicité, amicale et professionnelle, qui unit les participants depuis quelques années déjà.

La particularité de l’exposition tient dans le fait que les artistes suivent chacun un point de vue esthétique différent. Chaque artiste développe une pratique et des concepts qui lui sont propre et qui font partie d’un processus interne et continu. L’exposition est le lieu de rassemblement ou le moment de croisement de toutes ces pratiques au sein d’un même espace. C’est à chaque fois dans un nouvel espace que les pièces interagissent entre elles et provoquent, par la confrontation, l’interrogation et l’intérêt du public.

Les artistes de ce collectif ne sont pas rassemblés autour d’une pratique artistique commune ou d ‘une même vision de l’art. Ils ne défendent pas ensemble une thématique ou une manière de faire mais ont en commun l’envie de développer leur pratique artistique librement et de réinventer à chaque exposition la manière de travailler avec les autres artistes sans curateur.

Artistes

Lieu

LX5 Homebase / Luxembourg

Heures d’ouverture

  • Mardi à samedi de 14 à 19h
  • Nocturnes tous les jeudis jusqu’à 21h
  • fermé dimanche & lundi

Programme

  • Finissage le samedi 28 avril 2007 à partir de 18h
    "L’automne" théatre de Clément Laloy (B) avec Julie Istasse (B) et Christophe Piette (B) - musique de Noémie Dal (B)
    concert de ROT (B)

Contacts :

Portfolio

photo flyer Thoma Turine Live Video Thierry de Crombrugghe Ambiance Vernissage Ambiance Vernissage Ambiance Vernissage Ambiance Vernissage Thomas Turine live Brocante Sonore live Brocante Sonore live Brocante Sonore live Lovestory ? Lovestory ? Tiziano Lavoratornovi Ludovic Ledent Tiziano Lavoratornovi Vue d'ensemble Vue d'ensemble Tiziano Lavoratornovi Vue d'ensemble Stéphanie Paulus Antoine Coulon Antoine Coulon Stéphanie Hamaide