Programmation LX5

 

Débats-rencontres

L’objectif de ces rencontres-débats est de faire connaître des contextes culturels contemporains méconnus à un public intéressé, d’échanger des points de vue entre acteurs culturels, de partager des expériences entre artistes et de mettre en commun des méthodes entre activistes de la culture « libre ». Dans le cadre des samedis avec rencontres-débats proposés, nous exposons également un artiste à chaque fois avec une œuvre qui, si possible, s’intègre dans la thématique de la soirée.

Ces rencontres-débats s’orientent autour de quatre thématiques :

Interventions artistiques dans l’espace public / urbain

Quatre rencontres-débats tournent autour de la question de la démocratisation de l’espace urbain. Si les artistes sont invités à s’impliquer dans la construction de la ville, se pose la question de quelle marge de manoeuvre est réellement laissée à l’artiste dans cette fabrique de la ville. Les projets artistiques hors les murs se multiplient, mais les contraintes qui freinent leur développement également : réglementations trop restrictives, privatisation de l’espace public, ambiance sécuritaire, frilosité politique… Il s’agit d’identifier et d’analyser ces obstacles urbanistiques et idéologiques, de voir comment ils peuvent être contournés, de comprendre en quoi ils influent sur la création, et d’imaginer ce que pourrait être une ville plus ouverte à la rencontre artistique. Une soirée de films propose un débat autour de la ville transformée, de l’espace comme droit accordé à certains mais refusé à d’autres…

Soutien de l’artiste

Suite à l’affluence et à l’engouement, en janvier 2004 lors du débat sur l’art en espace libre (Hoferlin42) et janvier 2006 lors du débat « Artiste, oui mais… » (Exhibiting transformation) organisé par LX5 et qui abordait de façon générale, les questions relatives au statut de l’artiste et de ses productions, au Luxembourg et dans la Grande Région. Il nous semble important de prolonger le débat en ciblant les propos et les réflexions de manière plus précises.

Arts et médias

Labels musicaux

Revues artistiques indépendantes Outils internet pour réseaux d’artistes > les dates seront communiquées sous peu

Projets du milieu associatif

Dates : à définir et à convenir avec les porteurs de projets… dans l’espace LX5 Homebase (Hollerich) L’espace de rencontre « LX5 Homebase » est aussi et surtout un espace de passsage et d’échange où peuvent se présenter des associatins culturelles et des projets associatifs retenus dans le cadre de la Capital Européene de la Culture 2007. > les dates seront communiquées sous peu


Timeline des évènements LX5
(Navigation horizontale avec la souris par simple glisser/déposer)